QUESTIONS / REPONSES sur la formation, l’autorisation de conduite et le CACES® les plus fréquentes
(extrait de la publication ED 6348 de l’institut national de recherche et de sécurité)
Tous les travailleurs qui utilisent des équipements de travail, quels qu’ils soient, doivent bénéficier au préalable d’une information appropriée, renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions de ces équipements, et d’une formation à la sécurité.
Ces dispositions générales sont renforcées par les équipements de travail mobiles automoteurs et les équipements de travail servant au levage. Leur conduite est en effet réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate, complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
Pour certains de ces équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage, dont le législateur a jugé que l’utilisation présentait des risques particuliers, il est, en outre, nécessaire que le conducteur soit titulaire d’une autorisation de conduite établie et délivrée par son employeur.
L’autorisation de conduite est basée sur une évaluation destinée à établir que le travailleur dispose des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail pour lequel l’autorisation est envisagée.